next up previous contents
Next: 3. Summary Up: No Title Previous: 1. Remerciements

2. Résumé

Les sous-unités composant les nAChRs forment une famille multigénique. Tant dans les études moléculaires des sous-unités que dans les études fonctionnelles des récepteurs, la prise en compte constante de ce facteur permet de mieux comprendre les phénomènes observés. J'ai cherché à rétablir l'intégrité de ce concept de famille.

Mon travail de thèse peut s'articuler selon deux axes principaux qui se sont développés en parallèle.

D'une part, j'ai analysé la séquence des sous-unités des récepteurs nicotiniques. J'ai étudié les relations phylogénétiques entre les gènes codant les sous-unités, à la fois à partir de leurs séquences mais également à partir de la structure de leurs gènes. A cette occasion, j'ai développé une banque de données sur internet, qui rassemble les séquences des sous-unités de ligand-gated ion channel. Les sous-familles de sous-unités définies par la reconstruction phylogénétique sont congruentes avec les groupes de récepteurs formés à partir de critères fonctionnels (anatomiques, biochimiques et pharmacologiques). J'ai ensuite réalisé une prédiction de la structure secondaire d'une sous-unité typique du nAChR. J'ai pour cela intégré les résultats d'algorithmes de 3ème génération appliqués à un grand nombre de membres de la famille du nAChR. J'ai incorporé à cette prédiction d'autres données, prédites (topologie, accessibilité au solvant) ou déterminées expérimentalement (site de liaison, MIR), afin de réaliser une représentation 2D de la sous-unité prototypique.

D'autre part, j'ai examiné les relations entre les distributions des différentes sous-unités neuronales dans le cerveau des rongeurs. J'ai observé cette distribution chez le rat embryonnaire et adulte, ainsi que chez des souris dont on a inactivé un des gènes de sous-unité du nAChR. Ce travail m'a permis de réaliser la cartographie des zones d'expression de la sous-unité $\alpha $6, inconnues jusqu'alors. J'ai trouvé que cette sous-unité était très fortement exprimée dans les cellules catécholaminergiques du cerveau, ce qui indique un rôle potentiel dans la transmission nicotinique à ces niveaux anatomiques. Afin d'explorer plus avant les rôles d'$\alpha $6, j'ai inhibé son expression in vivo à l'aide d'oligonucléotides antisens. Cette expérience met en évidence une implication de la sous-unité dans l'activation locomotrice entraînée par la nicotine.


next up previous contents
Next: 3. Summary Up: No Title Previous: 1. Remerciements
Nicolas Le Novère
1999-06-19